Samedi 3 juin à 20h
Galb’ Achalay de Matthieu Guillin et Abdessamad El Montassir, 35’, 2022
La pièce sonore Galb’Achalay est réalisée en complicité entre Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin. Elle sera performée par Matthieu Guillin à l’occasion de cette soirée.
Création sonore réalisée pour l’installation « Galb’Achalay » et « Al Amakine » d’Abdessamad El Montassir en collaboration avec Matthieu Guillin, compositeur.
Composée originellement sur un système 5.1.
Compositeur: Matthieu Guillin
Poésies/poetry : Badi Wel M’hamed Salem
Voix/voice : Wel Sidi
Galb’ Achalay fait résonner ensemble les poésies orales et les récits non-humains du Sahara au sud du Maroc. Transmises oralement, les poésies au Sahara relatent des événements politiques, culturels et sociaux importants qui se sont déroulés dans cet espace géographique, et constituent une matière historiographique essentielle mais non considérée. En parallèle, les plantes implantées dans le territoire s’expriment dans une temporalité qui échappe à l’humain.
Galb’Achalay propose de faire vibrer ensemble ces savoirs méconnus afin d’ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire alternative et endogène de ce territoire.
La pièce sonore Galb’Achalay est réalisée en complicité entre Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin. Elle sera performée par Matthieu Guillin à l’occasion de cette soirée.
Matthieu Guillin partage son travail entre la composition pour le spectacle vivant, la composition acousmatique et la performance sonore.
Son parcours l’a amené à explorer différents aspects de la musique électroacoustique pour différentes applications. Il utilise un système d’écriture propre à l’électro-acoustique, un système qui lui permet de traiter la musique à la manière d’un plasticien qui mettrait en rapport des espaces, des couleurs, des situations, des distorsions perceptives trop complexes à composer dans une notation traditionnelle.
Chacun de ses projets s’ancre dans une recherche de dé-programmation de nos d’habitudes d’écoutes afin de tenter d’augmenter nos facultés à percevoir le divers et l’étrange singulier. »