À propos

Radio Campus Toulouse est l’association loi 1901 qui administre et développe Campus FM.

Campus FM est une radio libre et associative qui participe au rapprochement de l’université et de la cité. Hébergée par le Crous depuis 2018, elle émet toute la journée sur la fréquence 94 MHZ depuis des locaux situés sur le campus de l’université Paul Sabatier.

Née en 1982 de cinq associations étudiantes, Campus FM a pour objet social d’accomplir une mission de communication sociale de proximité et pour objectif de favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels. Membre du réseaux des 29 radios du réseau Radio Campus France, elle diffuse en FM et sur le web un ensemble de valeur commune :


– L’expression médiatique et citoyenne des étudiants et de la jeunesse,
– La promotion et le relais des nouveaux talents musicaux locaux, nationaux et étrangers,
– L’encouragement à la production dans le domaine de la création sonore radiophonique,
– Le souci de la proximité et du lien direct avec auditoire et son public,
– L’accompagnement, la formation et le renouvellement des nouveaux bénévoles,
– La formation technique et journalistique de stagiaires,
– La lutte contre l’exclusion,
– Le soutien au développement local,
– La protection de l’environnement.

 

Campus FM, l’incomparable radio toulousaine
La radio pose ponctuellement son studio nomade sur les lieux d’événements culturels variés. Affiliée à Radio Campus France et au Collectif des Radios Libres d’Occitanie (CRLO), Campus FM participe à la création de programmes mutualisés qui lui  permettent d’élargir régulièrement son audience à  une échelle nationale.

Avec une audience cumulée d’environ 11000 auditeurs/jours,  Campus FM est la radio associative la plus écoutée sur Toulouse. Amatrice des musiques afro et latino-américaines, des grooves du monde entier et de la scène locale émergente.

Magazines culturels et scientifiques, sélections musicales, créations  sonores, rencontres et entretiens, ces programmes, intégrés à la grille après une sélection de projets sont tous les ans complétés par de nouvelles propositions.

Reconnue par le  milieu culturel et associatif  toulousain, Campus FM a su fédérer autour d’elle un réseau de partenaires. Certains d’entre eux trouvent sur ses ondes un espace d’expression libre et régulière (Génépi, Ligue des Droits de l’Homme, Survie, Attac), d’autres font appel à la structure pour médiatiser leurs actions ou événements ponctuels (Clutch).

La grille de programmes, exempte de publicité, peut intégrer, en accord avec le statut de radio non-commerciale, des messages d’intérêt collectif (MIC) ou général (MIG). Ainsi, nous diffusons  régulièrement des spots en  lien avec les thématiques chères à l’association,  pour le Crous, l’université fédérale de Toulouse, la région Occitanie ou la ville par exemple.

Une  équipe motivée d’une centaine de bénévoles est épaulée au quotidien par trois salariés. Un technicien, un coordinateur d’antenne et un responsable pédagogique, qui, employés depuis plus de dix ans par l’association, en assurent le bon fonctionnement.

 

Campus FM, membre d’un collectif de radios libres
En 2018, des radios d’Occitanie décident de se regrouper dans un collectif : le Collectif des Radios Libres d’Occitanie (CRLO) : Radio Campus Montpellier, CanalSudRadio Mon païsRadio Temps Rodez, Radio Axe Sud, Radio Fil de l’eau (Fleurance – Isle-Jourdain), Radio ClapasDivergence FM, Radio Nîmes et sur le web Radio Croco et Andorre Web Radio. En février 2021, Campus 66, Cap FM et Pyrénées FM rejoignent le collectif.

L’objectif de ce regroupement est de rassembler les radios libres de catégorie A de la région Occitanie, dans un projet commun de créations, d’échanges et de projets fondés sur la liberté d’action. Le collectif travaille avec les collectivités sur divers projets et entend mettre en place des initiatives innovantes et visibles à l’adresse du public des radios associatives de la région.

 

Les documents administratifs de Campus FM
Retrouvez les statuts de l’association en cliquant ici et son règlement intérieur là.