Dimanche 4 juin 15h-16h
Lettre à Irma, une création sonore de Benoît Bories et Aurélien Cailloux présentée au Festival sous forme de déambulation sonore, 35’, 2020. Production RTS Culture Le Labo, David Collin.
Lettre à Irma est une création sonore composée à quatre mains pendant le confinement. C’est une lettre que Benoit Bories a écrite à sa fille, née l’année où la crise est entrée dans nos vies. Juste avant que la vie reprenne son cours , il décrit les sons de la ville qui donnent à entendre un nouveau paysage sonore. Deux ans après, l’urbanité bat son plein. Que reste-il de ces discrètes sonorités ?
On vous donne rdv au Jardin du Centre culturel Bellegarde. Amenez vos smartphones, écouteurs – Diffusion sur Campus FM
Écoute en continu, tous les jours.
Une cabane dans le jardin et une paire de casques pour découvrir seul.e ou en compagnie une sélection des pièces issues de l’appel à projets lancé autour de la lenteur.
Dimanche 4 juin 14h-17h
Une sélection de pépites sonores, petits formats et coups de cœur venant des quatre coins du monde sonore. Une proposition originale conçue pour une écoute au casque et en transat.
Dimanche 4 juin 15h-18h
À travers l’écriture, la poésie et la création sonore, la Cie l’ETE propose de travailler sur la mixité des arts via nos mémoires sensorielles et littéraires. L’atelier de créations sonores se compose de trois parties : un atelier d’écriture, un atelier de recherches sonores et un atelier mélangeant une restitution orale des écrits avec les sons trouvés dans un souci de transdisciplinarité.
À partir des différentes propositions, le montage final sera envoyé aux participant.e.s à la suite de l’atelier.
Une proposition de la Cie l’ETE (Lucille Reigner et Elise Bonnifas)
Atelier gratuit sur réservation à l’adresse mail : radiophonie@campusfm.net
Dimanche 4 juin 16h-17h
RADIO MINUS: PAS D’HISTOIRES ! (6 à 10 ans)
Séance(s) d’écoute suivie d’un DJ set pour les enfants proposés par Sylvain Quément de Radio Minus.
Contes musicaux, adaptations phonographiques de classiques de la littérature pour enfants, créations originales…
Radio Minus déterre les trésors enfouis de la fiction sonore jeunesse pour un DJ set narratif destiné aux jeunes oreilles. Pour cette séance d’écoute d’un nouveau genre, toute en vinyles, le DJ réalise en direct un montage de différents extraits textuels et musicaux piochés dans la collection unique de la radio. En bonus pour le festival Radiophonie, Radio Minus conclura la séance par un temps festif, tout en ballons, cotillons et pas de danse improvisée au son des trésors cachés du disque pour enfants.
Tout au long du week-end, Campus FM s’invite au jardin du Centre culturel Bellegarde pour des émissions en public. Rendez-vous sous le parasol pour des performances, écoutes sonores et plateaux radio en live spécialement concoctés pour le Festival RadioPhonie !
H1000
Dimanche 4 juin 16h – 17h
H1000 vous envoie une carte postale sonore – Patrick Avakian et Christophe Ruetsch au micro de Matias Estaño.
Quels que soient le site ou la saison, H1000 fait traverser à l’auditeur un paysage sonore où se mêlent les sons des grands espaces montagnards et les impressions des personnages qui le traversent. Crampons, piolets, interviews de randonneurs rencontrés au hasard du chemin, faune, flore… Tout le vécu de l’aventure d’une randonnée en montagne est restitué dans ses moindres détails.
Compositeur et performer issu du courant de la musique concrète, Christophe Ruetsch travaille une matière sonore provenant de prises de sons, de séquences synthétiques, de sampling, archives et autres fragments sonores qu’il malaxe et recombine.Son travail musical et sonore est vaste, allant de créations pour le concert, au spectacle vivant, en passant par des installations sonores et des pièces radiophoniques
RÉCRÉATION SONORE
Dimanche 4 juin 17h – 18h
Récréation Sonore est LE rendez-vous de la création sonore du Festival Radiophonie, en partenariat avec Campus Paris, en direct depuis Toulouse. Une émission produite par Muriel KS.
Dimanche 4 juin 18h30-19h30
Phaune Radio se déplie le temps d’une carte blanche en compagnie de Clément Baudet et Floriane Pochon.
Touffe ensemble !
Depuis presque 10 ans, Phaune Radio vous invite à une exploration de l’animalité et de ses univers sonores, un voyage au plus près des biotopes sauvages et imaginaires : musiques obliques, sons horizontaux, archives rescapées, mixs à plumes et à paillettes, sciences & détournements, radio augmentée, espèces et voix d’apparition, eartoys, stretching temporel… Un cabinet de curiosités sonores, en mouvement perpétuel, pour découvrir la vitalité de la création radiophonique internationale, s’immerger dans un bain de sons naturels et surnaturels, et remettre les ondes à l’envers. Parce que le son nous est chair. Chaque mois, Phaune Radio produit également des podcasts de création (CoMute, Tiny Tunes, Phaunoscopies, Earigami, Polyphaunes) diffusés à l’antenne et sur les ondes FM de radio complices.
INFOS PRATIQUES :
Un festival gratuit et tout public
Vendredi 2 juin 2023 12h>00h
Samedi 3 juin 2023 16h>01h
Dimanche 4 juin 2023 13h>20h
Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde Toulouse (Métro : arrêt Jeanne d’Arc)
Restauration bio et végétalienne tous les jours, bière artisanale locale
Réservation indispensable pour les deux ateliers dans la limite des places disponibles à l’adresse radiophonie@campusfm.net
Brunch par La Belle Verte dimanche 4 juin à partir de 13h. Réservation obligatoire via le site www.labellevertebio.com
L’entrée à chaque événement et lieu de programmation du festival se fait dans la limite des places disponibles. Le retrait des places se fait à l’accueil du Festival tous les jours, 30’ avant le début de chaque séance.
Le bureau de l’association
Jean Do Carmo, co-président
Philippe Guionie, co-président
Lou Geneste, co-présidente
Bastien Ingweiller, trésorier
L’équipe des permanents – CAMPUS FM
François Berchenko – rédaction / technique
> francois.berchenko@campusfm.
Thomas Delafosse – programmation musicale / antenne
> thomas.delafosse@campusfm.net