La Midinale#03 – “Les Splendides”
Avec Meryem-Bahia Arfaoui
Ouvrir l’œil, ouvrir le cadre, ouvrir le décor, ouvrir le réel, ouvrir une brèche, ouvrir la voie #Amandine Gay. L’invité du jour ouvre – des portes, des accès, des passages, là où trop souvent, on se heurte à des murs – ceux des préjugés, des clichés, des lieux communs.
Qu’est-ce que ça veut dire d’abord – filmer ? Qu’est-ce que ça veut dire filmer du dedans ? Qu’est-ce que ça veut dire filmer la cité ? Qu’est-ce que ça veut dire être une femme dans la cité ? On y répond avec des travellings dans les coursives, un ballon piégé dans une grille de travaux, un drapeau de la Tunisie flou qui flotte, mais aussi par du rap, du collectif, des voix qui affirment, nomment / des corps qui réclament, s’ancrent.
On y répond par de la poésie, du doute et de la révolte.
Et surtout on y répond avec Meryem Bahia Arfaoui, la réalisatrice du court documentaire Les Splendides qui a remporté cette année le Grand Prix du concours Arte intitulé “Et pourtant elles filment”.
Si vous me le permettez, j’aimerais clôturer cette émission avec un extrait d’un poème d’Audre Lorde extrait du recueil d’articles Sister Outsider :
« Nous nous sommes choisi les unes les autres
et sur le front de chacune de nos batailles
la guerre reste la même / si nous perdons
un jour, le sang des femmes séchera
à la surface d’une planète morte
et si nous gagnons
il n’en restera nulle trace
nous cherchons au-delà de l’histoire
des possibilités nouvelles pour se rencontrer »
La peur de disparaître, celle d’être bâillonnée, le besoin de rectifier l’histoire, celle avec un grand H, celle des dominants, le besoin de faire sens, de faire groupe, de faire cœur, le besoin de non-mixité – autant de thèmes présent dans votre cinéma Meryem Bahia Arfaoui. Alors, qu’on se le dise Toulouse n’a qu’à bien se tenir puisque je l’espère, nous n’avons pas fini d’entendre parler de vous ! Un immense merci d’être venue dans les studios de Campus FM aujourd’hui.
– Alice Baylac
dans La Midinale, saison 2021-2022.
Plus d’infos :
www.instagram.com/lessplendides_film/
www.arte.tv/fr/articles/et-pourtant-elles-tournent/