Dimanche 6 mars 2022, un grand rassemblement a été organisé par l’association Ukraine Libre – Toulouse en soutien aux Ukrainiens, onze jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’occasion d’aller à la rencontre des Ukrainiens vivant à Toulouse, venus avec beaucoup de soutien toulousain.
“J’ai des amis qui sont à Marioupol, qui sont à Berdiansk et qui sont assiégés” s’inquiète Irina, coordinatrice de l’association Ukraine Libre – Toulouse.
“Poutine ne va pas s’arrêter à l’Ukraine”
Ces villes du Sud et de l’Est de l’Ukraine sont bombardées depuis plusieurs jours et les évacuations y peinent à être organisées dans de bonnes conditions. Artem, originaire de la ville frontalière de Kharkiv, plaide pour la fermeture de l’espace aérien :
“Chaque jour, il y a des gens qui décèdent (…) et la fermeture du ciel peut sauver beaucoup de vie des gens qui ne veulent pas la guerre, qui sont Ukrainien, qui ne veulent pas la guerre”.
Veronica, 14 ans, est venue manifester avec son père. Elle aussi vient de l’Est de l’Ukraine et même du Dombass, cette région des territoires auto-proclamés indépendants en guerre depuis 2014. Elle aussi s’inquiète des bombardements mais espère pouvoir retourner en Ukraine reconstruire le pays et mener sa vie là d’où elle vient.
Beaucoup d’Ukrainiens présents souhaitent alerter les Toulousains sur le danger que représente l’invasion de leur pays par la Russie. Selon eux, toute l’Europe est menacée, pas seulement l’Ukraine :
“Maintenant, la liberté de l’Ukraine, c’est la liberté de tous, c’est la liberté de l’Europe. Poutine ne va pas s’arrêter avec l’Ukraine.” – Artem, Ukrainien vivant à Toulouse, qui salue le courage de ses amis qui se battent comme ils peuvent dans les rues de sa ville.
Le soutien des Toulousains, mais aussi des Géorgiens et de certains Russes
Les Toulousains sont venus nombreux dimanche pour manifester leur soutien aux Ukrainiens. Une délégation de la mairie de Toulouse et des élus de la région Occitanie étaient aussi présents.
Nous avons également rencontré des Géorgiens inquiets de la situation en Ukraine et des Russes vivant à Toulouse qui sont contre la guerre. C’est le cas d’Anna, qui vient de la région de Moscou, heureuse de pouvoir manifester son soutien et son opposition à la politique russe.
– un reportage de Simon Guérin et Igor Sicot.
Pour apporter un soutien à Ukraine Libre Toulouse ou devenir bénévole à l’association Yaroslavna à l’initiative du jumelage Toulouse – Kiev :
– www.facebook.com/UkraineLibreToulouse
– www.facebook.com/groups/association.yaroslavna/