Ce soir de 19H à 20H branchez vous sur Entrée, Plat, Dessert, sur Campus FM, et repartez avec des places pour le concert d’Useless Eaters (San Francisco) et Asphalt (Toulouse), Mercredi 18 mars, au connexion.
Le laboratoire et Pvblic Animal présentent :
USELESS EATERS (San Francisco-Punk/LO-FI)
C’est officiel, les Useless Eaters seront parmi nous le 18 mars prochain, et avec eux on l’espère, l’âme de Jay Reatard en arrière plan. En effet, les Useless Eaters ont côtoyés de près le petit chéri du garage puisque ce dernier a été pendant un temps leur bassiste et qu’ils ont partagé sa dernière tournée en Europe avant qu’il ne décède. C’est d’ailleurs avec le label Shattered records (créé par Jay Reatard) que Seth Sutton, sous le nom des Useless Eaters, enregistre un de ces premiers singles en 2008.
Aujourd’hui, forts d’une formation à trois, plusieurs EP, singles (dont deux avec Ty Segall) et albums, ils débarquent pour un tour en Europe en mars et avril et seront à Toulouse, au Connexion, le 18 mars.
Au-delà de l’estampille Jay Reatard, Useless Eaters nous sert un punk Lo-fi tantôt inspiré sixties, tantôt surfant sur la vague 80. Avec leur dernier album, Bleeding Moon, sortit sur Castle Face, le label créé entre autres par John Dwyer des Oh Sees, ils s’orientent vers les graves. La basse tend vers une new wave post-punk, la guitare transcende et on sent déjà la bière nous sortir par les pores de la peau pour aller souiller nos godasses. Ils font partie de cette génération de garageux qui créent un nouveau son, et qui savent faire le savant mélange entre sons rétro et actuels.
A découvrir d’urgence donc, et notamment ce dernier album qu’ils nous présenteront très bientôt.
Concert organisé par Pvblic Animal, co-produit avec Le laboratoire ( Disquaire : 9, rue de la bourse – 31000 TOULOUSE )
Retrouvez l’évènement sur Facebook.
ASPHALT (Toulouse-Punk 77)
Si vous atterrissez ici par un pur hasard, alors vous ne connaissez peut-être pas encore Asphalt.
Le quatuor punk formé il y a maintenant deux ans par Tibo Padlock (que l’on connait aussi pour The Space Padlocks, The Existentialists, Dividers et Marie Mathématique), Roro (Les cagettes, Marie Mathématique), Amaury, et Guillaume (remplacé par Peter), a su rallier les foules, et les critiques ne tarissent pas d’éloges sur leur compte. Au point même que leur dernier morceau Do You Understand (Me), est devenu le tube des soirées underground toulousaines. C’est même sur ce morceau que la foule attendait de pied ferme Forever Pavot lors de son passage le 29 janvier dernier au connexion.
Pour leurs faits d’armes, ils ont dernièrement fait une petite tournée en France, et ont déjà sorti deux 45 chez juvénile délinquent records, le petit dernier fera d’ailleurs très bientôt sa release party.
Leur description sobrement commune de « Punk band from Toulouse, France », comme écrit sur leur bandcamp (seule page internet leur étant attribuée), fait écho à leur simplicité et à la modestie du groupe, mais n’est certainement pas représentatif de leur créativité musicale et de la prise de risque de sortir un premier EP en majeure partie en français, (allez écouter Abstinence, Chômage et Dépression!). Pour leur deuxième EP, Do You Understand (Me), ils ont abandonné le chant en français mais c’est pas grave, ils sont toujours crédibles et seraient parfaitement à leur place sur une compilation titrée Get A Job, Get A Car, Get A Bed, Get Drunk!
Bref, ces Toulousains jouent une musique de voyous bien élevés à la croisée du garage-punk et de la power-pop, ils font partie de ceux dont on est toujours heureux de voir le nom quelque part et de retrouver en concert. C’est d’ailleurs pour cela que nous les avons invités à jouer juste avant Useless Eaters le 18 mars prochain au Connexion.
Retrouvez l’évènement sur Facebook.