Portraits de chercheur.e.s
“Portraits de chercheur.e.s” pose un regard sur l’originalité des parcours et des projets professionnels dans le milieu scientifique.
#01 Franck Gaudichaud : professeur des universités en histoire et études latino-américaines contemporaines à l’Université de Toulouse II – Jean Jaurès, docteur en sciences politiques et enseignant chercheur au laboratoire FRAMESPA. Co-auteur de “Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018) : la fin d’un âge d’or” (Presses Universitaires de Rennes, 2021).
#02 Harold Clenet : enseignant-chercheur à l’école d’ingénieur de Purpan en télédétection et système d’information géographique pour la caractérisation géologique, l’agriculture de précision et le suivi de la végétation par satellite et drone.
#03 Florence Mazier : lauréate de la Médaille de Bronze 2018 du CNRS, chercheuse en botanique- palynologie et co-responsable de l’axe Paléoenvironnements, écologie historique et sociétés au laboratoire Geode.
#04 Estelle Galbois : maître de conférences à l’UTD2J Histoire de l’art antique, directrice-adjointe de l’équipe PLH-CRATA Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH). Ses recherches portent sur le portrait dans l’Antiquité, tout particulièrement le portrait royal à l’époque hellénistique.
#05 Célia Seassau : enseignante chercheuse à l’école d’ingénieurs de Purpan, membre de l’équipe de recherche AGIR (Agroécologie – Innovations – Territoires) de l’INRAE & expert scientifique au comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées de la section “Tournesol, Soja, Ricin”. On parle phytopathologie et innovation agronomique.
#06 Julien Tardieu : ingénieur de recherche en psychoacoustique à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, spécialisé dans l’étude de la perception des sons de l’environnement quotidien. Il est responsable de la plateforme technologique CCU (Cognition, Comportement, Usages) dédiée à l’expérimentation sur le comportement humain.
#07 Thomas Perrin : directeur de recherche au CNRS en archéologie et enseignant à l’université Toulouse Jean Jaurès. Directeur adjoint du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) & responsable de la plateforme ArchéoScience (Membre de l’équipe Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen)
#08 Marie Bourjade : éthologue, maître de conférences en psychologie à l’université Toulouse Jean Jaurès & membre du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) au sein de l’équipe processus langagiers et cognitifs.
#09 Mathieu Serrurier : maître de conférences à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier et membre de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) associé à la chaire “IA robustesse et sans biais”.
#10 Emeline Jouve : professeure des universités, spécialiste du théâtre étasunien à l’université de Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire CAS : cultures anglo-saxonnes qui est une équipe représentant les principaux domaines de l’anglistique (littérature, civilisation, linguistique, cinéma, arts…). Ses recherches sont consacrées aux principales aires géographiques et culturelles du monde anglophone.
– une nouvelle série de portraits à retrouver le lundi à 13.00 à partir du 1er novembre 2021.
Entretien : Antoine Riou.
Réalisation technique : François Berchenko.
Production : Campus FM.
Avec le soutien de la région Occitanie et le programme “Médiation scientifique sur la FM occitane 2021” / Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). En partenariat avec l’Université fédérale de Toulouse / Exploreur.