Une sélection du festival pour venir découvrir des documentaires et fictions sonores récentes, suivis d’une rencontre avec l’autrice.
Samedi 3 juin 16h-17h
Route Terre, voix de femmes de marins à Douarnenez de Lorine Carton-Amor et Juliette Chartier, France Culture, 54’, 2022
Le documentaire part dans le Finistère en Bretagne, à la rencontre d’anciennes femmes de marins. Autour des souvenirs de leur vie d’avant et de leur rapport à l’océan se dessinent des portraits sonores de femmes puissantes. Leurs voix se mêlent à celles d’archives sonores oubliées, celles d’anciennes radios maritimes.
Ce documentaire sonore a été produit par France Culture dans le cadre de l’émission « L’Expérience » et diffusé sur les ondes en septembre 2022.
Lorine Carton-Amor et Juliette Chartier sont documentaristes sonores. Elles vivent entre Marseille, le Finistère et la Lozère. Souvent, elles posent leurs valises et sortent leurs micros pour travailler en binôme, en parallèle de leur travail de création et réalisation. Elles fabriquent alors des radios éphémères rigolotes, proposent des moments d’écoutes suspendus, et mènent auprès de divers publics des ateliers autour du son. Elles collaborent régulièrement avec les collectifs de création sonore Copie Carbone à Marseille et Après l’averse à Florac-trois-rivières en Occitanie.
Samedi 3 juin 17h-18h
Prologue pour un récit d’arrivée de Fanny Dujardin, 15’, 2022
Comment raconter une vie quand la production du récit conditionne l’hospitalité ? En prenant acte des injonctions à se raconter qui pèsent sur les personnes migrantes, cet essai radiophonique tente de transmettre quelque chose des présences singulières de Chaka, Kaba et Moussa, mineurs exilés arrivés en France.
Une coproduction RTBF, et la revue sonore Grain des choses. Avec la complicité du GDR (Groupement de Recherche image, écritures transmédia, sciences sociales)
Fanny Dujardin est doctorante et documentariste. Elle poursuit une thèse de recherche-création sur le documentaire sonore comme « écriture avec les voix des autres ». Son dernier documentaire, Prologue pour un récit d’arrivée, évoque le sort réservé aux mineurs exilés sur le territoire français, et a reçu le prix « petites ondes » au festival Longueur d’Ondes de Brest 2023.
Samedi 3 juin 18h-19h
Temps mort : cartographie de l’ennui de Guisane Humeau, 43’, 2020
L’ennui se faufile partout. Au travail, dans les embouteillages, dans les musées, dans les cages d’escalier et les salles de classe, dans ma chambre. Il est un espace en friche d’où peut naître une imagination rayonnante. Pourtant, je fais tout pour le fuir et il est mis à mal par les politiques anti zones blanches. À travers la parole d’enfants, d’adultes, amis et inconnus, Temps Mort est une promenade les yeux fermés dans les dédales du désœuvrement. Peut-on jamais apprendre à s’ennuyer ?
Bourse Scam Brouillon d’un rêve sonore 2020, Création en Cours, Les Ateliers Medicis, 2019
Composition : Mathilde Lacroix / Illustration : Léonard Thoyer
Samedi 3 juin 16h-17h
Et si Ganda s’était sauvé ? fiction de Chloé Despax, à partir d’un texte de Carole Saturno, nourri de l’imaginaire d’enfants de Marseille durant l’été 2022, 20’52.
Cette histoire, presque vraie, est celle de Ganda, un rhinocéros indien qui a bel et bien existé.
En 1515, un sultan indien nommé Muzaffar offre au gouverneur des Indes portugaises un rhinocéros. L’animal est expédié au roi Manuel Ier qui l’offre à son tour au pape. En route vers l’Italie, Ganda fait halte sur l’île d’If, à Marseille. Prisonnier et harnaché depuis des mois, Ganda n’a qu’une seule idée en tête : s’évader.
Production associée : Radio Grenouille / Studio Euphonia, 2022. Médaille d’or Prix FICTION JEUNESSE aux RADIO NEW-YORK AWARDS 2023PRIX DE LA CRÉATION JEUNESSE au Festival Longueurs d’ondes 2023 – Mention spéciale des jurés enfants et adultes
Séance d’écoute suivie d’un goûter.
Samedi 3 juin 17h-18h
Petit poucet et l’usine à saucisses, une fiction pour enfants et parents racontée, mise en musique par Sophie Azambre le Roy, Benoît Preteseille et Carl Roosens, 28’, 2020.
Relecture vive et déjantée du célèbre conte, raconté, mis en musique et en images par le duo d’électro-punk Savon Tranchand et Carl Roosens. Ici, l’ogre est le patron d’une usine de saucisses, et au lieu de se perdre dans une forêt, les sept frères s’égarent dans une zone commerciale.
C’est frais. Absurde mais vrai. Joyeux et politique. Punk et enfantin. On a bien rigolé!
Enregistré au studio de la NEF par Etienne Jouanneau.Mixage et mise en onde – Christophe Rault. Le livre est édité chez Biscoto éditions
Samedi 3 juin 16h-18h30
Bruitage et mise en onde d’une histoire, une proposition d’Alexandra Josse , Media Commun (6 à 12 ans)
Pour cet atelier, les enfants vont découvrir les ficelles des techniques de bruitage et la magie de la création sonore. Bruitage avec des matériaux et ustensiles du quotidien, enregistrement, Ils vont réaliser eux-mêmes les prises de sons et seront les acteurs/ narrateurs d’ une l’histoire.
Atelier gratuit sur réservation à l’adresse : radiophonie@campusfm.net
Samedi 3 juin 17h-19h
Une salle noire pas comme les autres, des fauteuils douillets et un écran sonore, soyez tous oreilles pour cette expérience où le temps se dilate dans les méandres du Cerveau volé, une série radiophonique en six épisodes, recherché, écrit et réalisé par Tommy de Ganck, Laura Di Spurio, Valérie Leclercq.
Une autopsie clandestine, un cerveau dérobé dans la nuit, une épidémie à l’étiologie nébuleuse, un psychiatre aux méthodes douteuses, des infirmières en colère et une administration protocolaire : c’est dans les errances et fulgurances d’une recherche historique que Le Cerveau volé invite l’auditeur·ice à entrer.
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Samedi 3 juin 17h-20h
Une sélection de pépites sonores, petits formats et coups de cœur venant des quatre coins du monde sonore. Une proposition originale conçue pour une écoute au casque et en transat.
Jardin. Chaque séance a une durée approximative de 45’. Le détail de chaque programme sera distribué à l’entrée du festival.
Tout au long du week-end, Campus FM s’invite au jardin du Centre culturel Bellegarde pour des émissions en public. Rendez-vous sous le parasol pour des performances, écoutes sonores et plateaux radio en live spécialement concoctés pour le Festival RadioPhonie !
Samedi 3 juin 17h-18h
UN CANON SUR LE ZINC
Curiosités sonores de tout poil et musiques hirsutes servies par les deux velus d’Un Canon sur le Zinc : Kamarad Yack & Tee
Radiophonie est également une proposition live avec deux performances sonores inédites.
Samedi 3 juin à 20h
Galb’ Achalay de Matthieu Guillin et Abdessamad El Montassir, 35’, 2022
La pièce sonore Galb’Achalay est réalisée en complicité entre Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin. Elle sera performée par Matthieu Guillin à l’occasion de cette soirée.
Création sonore réalisée pour l’installation « Galb’Achalay » et « Al Amakine » d’Abdessamad El Montassir en collaboration avec Matthieu Guillin, compositeur.
Composée originellement sur un système 5.1.
Compositeur: Matthieu Guillin
Poésies/poetry : Badi Wel M’hamed Salem
Voix/voice : Wel Sidi
Galb’ Achalay fait résonner ensemble les poésies orales et les récits non-humains du Sahara au sud du Maroc. Transmises oralement, les poésies au Sahara relatent des événements politiques, culturels et sociaux importants qui se sont déroulés dans cet espace géographique, et constituent une matière historiographique essentielle mais non considérée. En parallèle, les plantes implantées dans le territoire s’expriment dans une temporalité qui échappe à l’humain.
Galb’Achalay propose de faire vibrer ensemble ces savoirs méconnus afin d’ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire alternative et endogène de ce territoire.
La pièce sonore Galb’Achalay est réalisée en complicité entre Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin. Elle sera performée par Matthieu Guillin à l’occasion de cette soirée.
Matthieu Guillin partage son travail entre la composition pour le spectacle vivant, la composition acousmatique et la performance sonore.
Son parcours l’a amené à explorer différents aspects de la musique électroacoustique pour différentes applications. Il utilise un système d’écriture propre à l’électro-acoustique, un système qui lui permet de traiter la musique à la manière d’un plasticien qui mettrait en rapport des espaces, des couleurs, des situations, des distorsions perceptives trop complexes à composer dans une notation traditionnelle.
Chacun de ses projets s’ancre dans une recherche de dé-programmation de nos d’habitudes d’écoutes afin de tenter d’augmenter nos facultés à percevoir le divers et l’étrange singulier. »
Samedi 3 juin à partir de 21h
Campus FM s’empare de la scène dans le Jardin de RadioPhonie pour des DJ sets éclectiques et chaleureux, entre jazz, funk, reggae, afro, hiphop et fines sonorités électroniques !
INFOS PRATIQUES :
Un festival gratuit et tout public
Vendredi 2 juin 2023 12h>00h
Samedi 3 juin 2023 16h>01h
Dimanche 4 juin 2023 13h>20h
Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde Toulouse (Métro : arrêt Jeanne d’Arc)
Restauration bio et végétalienne tous les jours, bière artisanale locale
Réservation indispensable pour les deux ateliers dans la limite des places disponibles à l’adresse radiophonie@campusfm.net
Brunch par La Belle Verte dimanche 4 juin à partir de 13h. Réservation obligatoire via le site www.labellevertebio.com
L’entrée à chaque événement et lieu de programmation du festival se fait dans la limite des places disponibles. Le retrait des places se fait à l’accueil du Festival tous les jours, 30’ avant le début de chaque séance.
Le bureau de l’association
Jean Do Carmo, co-président
Philippe Guionie, co-président
Lou Geneste, co-présidente
Bastien Ingweiller, trésorier
L’équipe des permanents – CAMPUS FM
François Berchenko – rédaction / technique
> francois.berchenko@campusfm.
Thomas Delafosse – programmation musicale / antenne
> thomas.delafosse@campusfm.net